Journée des Doctorants - Ateliers > Panel 1: Engagement ethnographique et réflexivitéDiscutante: Adelina MIRANDA Résumé du panel L’ethnographie appliquée à l’étude des migrations internationales engage intimement le chercheur dans des relations avec les enquêtés, relations à partir desquelles se construisent des savoirs nécessaires à son investigation. Dans ce panel, la position du chercheur est au coeur de la réfléxion : construite au sein de ces relations, elle est à la fois choisie, imposée et négociée. Auprès de populations et d’espaces qui font l’objet de représentations et de traitements sociaux très fortement marqués, le chercheur, lui-même inscrit dans des catégories sociales, doit gérer au mieux ces relations afin de satisfaire aux exigences académiques, financières, personnelles et sociales. Claudia DIAZ Résumé Que veut dire l’ethnographie « des proches » dans le contexte d'une migration transfrontalière ? Contraintes et réflexions. Au cours de cette communication, je me propose d’évoquer les implications méthodologiques du choix d'une ethnographie « des proches » appliqué à ma recherche doctorale : “Santé mentale, soutien psychosocial et situations humanitaires : le cas des Colombiens réfugiés à la frontière équatorienne”. J’explique comment les contraintes de temps et de mobilité du chercheur, déterminées par les paramètres de financement, questionnent l’idéal-type de la recherche ethnographique. Je présente ainsi les éléments qui font de l’ethnographie « des proches » un choix méthodologique permettant de faire face à ces dites contraintes. Il s'agit de comprendre de quelle façon cette ethnographie « des proches » en situation de migration internationale (transfrontalière) rend particulières les relations avec les enquêtés et enrichit l’expérience de recherche. Dans ce but, je mène une analyse réflexive relative aux proximités et altérités que suscite mon triple positionnement sur le terrain. D’une part, la proximité est définie par la nationalité que je partage en tant que chercheuse colombienne avec une partie des enquêtés, les Colombiens réfugiés à la frontière équatorienne. Ici, l’altérité se manifeste principalement par ma position privilégiée de chercheuse financée et ayant choisi ce terrain, contrairement aux enquêtés dont la présence et le statut sont souvent forcés, précaires et incertains. D’autre part, l’observation participante menée au sein d’une ONG internationale en Equateur me place dans une relation de proximité avec d’autres enquêtés, les professionnels des organisations humanitaires. Ce positionnement est également porteur d'altérité entre professionnels internationaux qui partagent une formation académique venue des pays « du Nord » et professionnels et acteurs locaux. Enfin, ma position de « femme colombienne » au sein de la communauté locale équatorienne constitue une dernière forme d'altérité mobilisant les représentations construites autour de la nationalité et du genre. Abstract Ethnographie des proches. Redefining frontiers in cross-border migration studies. In this paper, I analyze the methodological implications of an ethnographic approach applied to my doctoral research: Mental Health and Psychosocial Support in humanitarian situations: the case of Colombian refugees on the Ecuadorian border. Firstly, I explain how the “ethnographie des proches” becomes a privileged approach to deal with mobility restrictions and limited research’s time defined by the grant parameters. I argue that, in this particular border context, the multiple researcher identities redefine the field relationships allowing a broader understanding of the studied situation. Through a reflexive analysis, I present the closeness and otherness brought up by my triple field position as a Colombian women working as psychologist in an international NGO among Colombian refugees on the Ecuadorian border. On one hand, closeness is defined by the nationality shared with a part of the group I study i.e. the Colombian refugees. In this situation, the similar nationality implies the assumption that we have a common comprehension of the Colombian armed conflict dynamics. Moreover, otherness is marked by the opposition between my privileged migratory status as a granted researcher and their situation of forced migrants living under precarious status e.g. refugees, asylum seekers, undocumented people. On the other hand, participant observation within an international NGO that provides psychosocial support among refugees on the border, places me in a close relationship with another group: the aid humanitarian workers. In this case, the frontier is traced between international workers with a professional and academic European background and the local ones. Finally, my position as a Colombian women is the third form of otherness. I explain how the Ecuadorian local community engage stereotyped representations of nationality and gender attributed to Colombian’s women.
Bochra MANAÏ Résumé Ethnographie dans un quartier de la maghrébinité montréalaise. Cette présentation se concentre sur la réalité urbaine du Petit-Maghreb, quartier multi-ethnique de Montreal, lequel est marqué par des clichés et des perceptions négatives ancrées dans un discours public et médiatique islamophobe. Lors de ce terrain de recherche, nous avons réalisé des observations du quartier “depuis l’intérieur” et nous portons à présent une réfléxion sur notre position, à l’intersection du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale. Comment présenter son terrain de recherche lorsque celui-ci se confronte aux clichés et à une mauvaise presse ? Après avoir fait de l’ethnographie, comment est-il possible de quitter le terrain ? Quelles relations instaurer dans la période post-terrain avec les acteurs et les médias ? Dans un premier temps, cet espace de maghrébinité sera présenté en lien avec la configuration spatiale des autres lieux des migrants nord-africains à Montreal. Puis, nous confronterons les discours officiels sur le Petit-Maghreb avec les pratiques et les stratégies urbaines des différents acteurs concernés. Enfin, il s’agira de s’interroger sur les outils et méthodes qui permettent au chercheur de construire une connaissance de l’espace et de ses pratiques conformes à son éthique, et ainsi de déconstruire les mythes développés médiatiquement. Abstract Ethnography in a Maghrebi neighborhood of Montreal. This presentation will focus on the urban reality of Little Maghreb, a multiethnic neighbourhood of Montreal, where perceptions are negative and embedded to an islamophobic public discourse. During the filed of this doctoral research, we were able to be the « witness from the inside » and our situation as researcher, at the intersection of gender, race-ethnicity and class should be analysed. First, a presentation of this maghrebi space should be linked to the heterolocal spatialization of North-african migrants in Montreal. Moreover, the official narrative about Little Maghreb should be confronted to the lived space and the urban strategies of the different stakeholders. Finally we will present our relationship to media coverage of Little Maghreb.
Ela MEH Abstract Engaged anthropological research of the consequences of the EU migration policy on the health of migrants: some methodological and ethical choices (SERBIA). In this contribution, I will discuss some of the methodological and ethical choices I have made during a 10 months fieldwork research for my master thesis on the consequences of the EU migration policy on the health of migrants in Serbia. While trying to avoid the excessive self-referentiality and naval-gazing of the postmodern turn, which has “turned ethnographers into the natives to be understood and ethnography into virgin territory to be explored” (Mascia-Lees et al. 1989: 26), being explicit and reflective about those choices has for me both self-therapeutic value, as well as a potential to add to honesty and validity of my research. The choice, underlying most others, is that of grounding my research in engaged anthropology – being first an activist, and then becoming a researcher, this approach felt most honest to me. Yet there are some methodological and ethical dilemmas coming up in reconciling my two identities and a question is raised whether a consensus I attempted to reach between the two was successfully achieved. The dilemmas are also strongly linked with the issues of issues of positionality – firstly, and most importantly, to the people who were the primary source of my research insights (undocumented migrants), but also positionality to the standards of academic rigour and scientific inquiry, myself and my own psycho-physical well-being and the wider society in general. Résumé Recherche de l'impact des politiques migratoires de l'Union Européenne sur la santé des migrants : choix méthodologiques et éthiques. La contribution présentera certains choix méthodologiques et éthiques que j'ai opérés pendant les dix mois de recherche sur le terrain, avec l'objectif de rédiger mon mémoire autour de l'impact des politiques migratoires de l'UE sur la santé des migrants en Serbie. Tout en évitant l'excès d’autoréférentialité et le nombrilisme postmoderne – qui “a transformé les ethnographes en indigènes qu'il faut comprendre et l'ethnographie en territoire vierge qu'il faut explorer” (Mascia-Lees et al. 1989: 26) – le fait de refléter et d'être explicite sur ces choix peut contribuer à l'honnêteté et à la validité de ma recherche et a également pour moi une valeur auto-thérapeutique. J’ai avant tout choisi d’ancrer ma recherche dans l'anthropologie engagée. Cette décision a orienté la plupart de mes choix méthodologiques. D’abord militante et ensuite chercheuse, cette approche m'a paru être la plus honnête. En essayant de réconcilier mes deux identités, certains dilemmes sont apparus et je m’interroge sur la réussite de cette tentative de consensus. Ces dilemmes sont fortement liés aux questions de positionnement : d’abord et surtout le positionnement vis-à-vis des migrants sans papiers, source principale de mes données de recherche, mais aussi le positionnement vis-à-vis des standards de rigueur académique, de moi-même et de mon bien-être psychophysique, ainsi que vis-à-vis de la société en général.
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